Comprendre les rôles des protéines

Comprendre les rôles des protéines

Temps de lecture : ~3 minutes

Difficulté de l’article : très facile.

Les protéines sont essentielles au sein de notre alimentation. Elles permettent :

  • de fournir de l’énergie (1g de protéines fournit 4kcal)
  • le maintien et la fabrication de la masse musculaire
  • la fabrication d’autres molécules importantes pour la survie de notre organisme

Qu’est-ce qu’une protéine ?

Une protéine est une molécule constituée d’acides aminés. Elle peut être représentée par un collier de perles où chaque perle est un acide aminé. Il existe 22 acides aminés au total. Notre organisme est capable de fabriquer la plupart d’entre eux, mais pas tous. Ces acides aminés dont le corps est incapable de produire sont appelés les acides aminés essentiels. Il faut absolument les apporter à notre organisme via notre alimentation. Chaque protéine est différente d’une autre par sa composition en acides aminés, ainsi que l’enchaînement différent des acides aminés au sein de cette chaîne de perles. Certaines protéines contiennent tous les acides aminés et d’autres non.

Les protéines sont retrouvées dans pratiquement tous nos aliments, en quantité plus ou moins importante bien sûr ! Les viandes, les œufs et les produits laitiers contiennent généralement beaucoup de protéines. Mais ce ne sont pas les seuls aliments riches en protéines. Les légumineuses, les oléagineux et les algues présentent également un taux important en protéines. Plus un aliment contient des protéines, plus il aura un effet rassasiant.

Afin d’être assimilées par notre organisme, les protéines doivent être coupées (hydrolysées) grâce à des enzymes qui vont les transformer en acides aminés uniques ou associés par deux (dipeptides) ou même trois (tri peptides). La dégradation des protéines commence dans l’estomac, voire même bien avant, lors de la cuisson de vos aliments. La chaleur dénature partiellement les protéines ce qui rend l’assimilation de celles-ci plus facile pour notre corps. En effet, notre organisme n’assimile pas les protéines “non dénaturées”. Autrement dit, si vous mangez des œufs crus ou de la viande crue (ce qui n’est pas vraiment recommandé), vous aurez beaucoup de mal à les digérer.

Vous l’aurez compris, les protéines sont une source indispensable en acides aminés. Il ne faut pas négliger leur importance au sein de notre alimentation. Une fois dégradées en plus petites molécules, les protéines sont absorbées par les cellules de l’intestin afin de rejoindre le sang qui véhiculera ces nutriments dans tout l’organisme dans le but de :

  • construire ou maintenir la masse musculaire et de fournir de l’énergie
  • disposer d’acides aminés afin que votre organisme puisse créer de nouvelles molécules (et notamment, de nouvelles protéines)

Du muscle !

Ici, je prends l’exemple de la construction musculaire pour que cela soit plus parlant, mais évidemment les protéines créées par notre corps ne servent pas uniquement à cela.

Les acides aminés peuvent être comparés à des briques, nécessaires pour construire une maison (ici vos muscles). La construction du muscle se fait bien sûr sous différentes conditions ! Mais une des conditions primordiales, c’est d’avoir assez de briques (acides aminés) de disponible.

 

Lorsque vous ne mangez vraiment pas assez de protéines (animales ou végétales), votre propre corps va commencer à se retourner contre vous. En effet, votre organisme a besoin de protéines pour fonctionner ! Et devinez où il va en trouver ? Dans vos muscles ! Ce phénomène est appelé le catabolisme musculaire.

Les acides aminés : ces molécules indispensables.

Les acides aminés sont essentiels pour construire d’autres molécules très importantes. Par exemple, les neurotransmetteurs indispensables pour le bon fonctionnement de votre cerveau. Pour synthétiser de la dopamine, le neurotransmetteur du plaisir, il faut un acide aminé appelé la tyrosine.

Certains acides aminés peuvent même être utilisés pour créer du glucose : ce sont les acides aminés glucoformateurs.

 

Conclusion

Les protéines sont importantes dans notre alimentation. Notre organisme en a besoin pour créer d’autres molécules pour le bon fonctionnement de notre corps. Peu importe leur provenance dans votre alimentation, il est important de varier vos sources de protéines.

 
Publié par Etiam

Publié par Etiam

Après avoir obtenu mon Master en Biologie Moléculaire et Cellulaire, ma passion pour la nutrition et les mécanismes qui se déroulent au sein de notre organisme s'est renforcée.