Les Glucides (1/3) : C’est quoi les glucides ?? Ça marche comment ?

Les Glucides ? A quoi ça sert réellement ?

Glucides = sucre = Arrrrgg pas bon ??

Mais qu’est-ce que c’est réellement ? À quoi ça nous sert réellement ?

Les glucides sont une source d’énergie pour notre corps. Ça permet de nous fournir l’énergie pour bouger, réfléchir etc… Pour bien fonctionner quoi.  1g de gluglu libère 4kcal. Mais regardons les glucides de près, on peut (grossièrement) classer dans trois catégories différentes :

  • Glucides simple
  • Glucides complexe
  • Fibres (je vous en parlerai prochainement)

Glucides simple (les sucres)

Forme de glucide la plus simple (comme l’indique le nom…) Utilisé par tous les êtres vivant, que ça soit les bactéries, champignons, votre chat Piou Piou et même vous ! Grâce à sa simplicité, il est absorbé et assimilé plus ou moins rapidement par l’organisme dans le but de fournir de l’énergie, via des voies métaboliques (chaine de réaction qui peut être court ou trèèèèès long et complexe dans le but de créer une ou plusieurs molécules d’intérêt ou non) qui ont lieu dans vos cellules.  Les glucides simples peuvent être des simples molécules uniques ou associées par 2

Exemples de glucides simples : Glucose, fructose, lactose, saccharose (le sucre de table).

Pour les glucides, une des voies métaboliques responsables de sa dégradation s’appelle : la glycolyse (je vous épargne les détails). Mais le Glucose va subir une succession de réactions qui va permettre de libérer de l’énergie sous forme d’une molécule qu’on appelle l’ATP (adénosine triphosphate)

On les trouve ou ces glucides simples ? Dans les fruits et fruits secs, sirops, miel, plats préparé…

Pour les autres glucides simples alors ?

Ils ne provoquent pas les mêmes signaux dans notre organisme, la plupart vont subir des sortes de mutations pour être «transformé » en glucose (ou fructose) afin qu’il puisse directement rejoindre la glycolyse afin de fournir un max d’énergie.  Pour les glucides associés par deux, ils vont d’abord être hydrolysé (coupé) puis être « transformé » ou non avant de rejoindre la glycolyse

Glycolyse- les deux sableu

Glucides complexes

C’est tout simplement plusieurs glucides simples associés entre eux. Pour les dégrader c’est un peu moins simple, parce qu’il faut les couper/dégrader en plus petits morceaux pour qu’ils puissent être métabolisé. Donc plus la chaine est longue plus ça mettra du temps pour dégrader la molécule entièrement.

En conclusion : Alors c’est bien ou pas les glucides ? La qualité des glucides que vous ingérez joue un rôle ! Je dirais même que tout est question d’équilibre ET dépends de vos besoins, objectifs, nous ne sommes pas tous égaux quand il s’agit de l’alimentation (pour cause : facteurs génétiques, nos activités journalières etc…) Mais ce qui est sûr, c’est que vous avez besoin d’énergie et les glucides, sont là en partie pour vous fournir l’énergie nécessaire. L’utilisation des glucides est la base de tout être vivant, et cela été conservé depuis l’apparition des premiers organismes vivants sur terre ! Pour tout vous dire ça à joué un rôle très important, tellement important que nos cellules ont même trouvé des combines pour en fabriquer dans des conditions particulières à partir de certaines molécules (acides gras, acides aminé, alcool).

Surtout n’oubliez pas : c’est la dose qui fait le poison.

La prochaine fois on parlera d’index glycémique !

Publié par Etiam Sani

Publié par Etiam Sani

Un fou passionné par la nutrition, diplômé d'un Master en Biologie Moléculaire et Cellulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *